Coup de coeur à l’art cinétique de Uli Aschenborn

Uli Aschenborn avec sa peinture « mutante » elephant-fille

Un mini éclairage certes mais intense! J’ai vraiment eu un coup de coeur flash sur l’art cinétique de Uli Aschenborn, un peintre en mouvement!

Courte bio de l’artiste

Hans Ulrich (Uli) Aschenborn est né le 6 septembre 1947 à Johannesburg en Afrique du Sud. Il est un représentant de l’art animalier mais pas seulement. Il est connu en Afrique australe comme déjà son père Dieter Aschenborn et son grand-père Hans Anton Aschenborn.

Sa spécialité sont ses tableaux dynamiques avec des scènes d’animaux en mouvement. Les principaux musées de Namibie présentent ses oeuvres.

Intitulé par les médias namibiens « Amazing Changing Art » ses œuvres les plus récentes sont comme en mutation, de l’art cinétique.

Particularités


Quand le visiteur passe devant un tableau de la série « Caméléon » du peintre, le tableau semble changer de couleur ou même de sujet (la coloration d’un coucher de soleil devient ainsi de plus en plus intense et chaude pour le contemplant).
Pour obtenir cet effet le peintre utilise simplement du sable et de la peinture.

Les « morpho-sculptures » en rotation de l’artiste montrent des métamorphoses comme le vieillissement de l’homme ou l’évolution du « singe » vers l’homme.
Le spectateur peut suivre cette évolution humaine en regardant la projection de l’ombre de ces statuettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.