Bienvenue les Terriens! Le blog les artistes à l’honneur !

Je vous accueille avec un plaisir énorme sur toute-latitude.com, le blog qui aime les artistes.
Toute Latitude est le blog attitude qui cultive les artistes et qui partage 360 degrés d’humanité avec tous les terriens.

Nous espérons réussir à partager pleinement avec vous notre enthousiasme ! Mais aussi nos trouvailles saisonnières, coups de coeur flash, désirs et rêves éveillés!

Toute Latitude, c’est surtout l’envie de s’exprimer sur tout ce qui nous touche !

Nous n’avons comme seule limite, d’être partageable, commun et non offensant !

Alors LE BLOG pour retrouver tous les articles au fil de leur rédaction.
Et puis aussi 3 pages spéciales pour mettre en avant un point de vue, une attitude sociale ou vous faire découvrir dans notre blog les artistes qui éclairent nos vies :

Le zoom qui kiffe

La flash attitude

La latitude de saison

Et enfin très bientôt LES ARTISTES pour vous présenter d’une manière inédite leurs visions et une sélection de leurs oeuvres !
On va vous faire découvrir dans le blog les artistes les plus géniaux, ultra créatifs et hyper talentueux ! Je suis sûr que vous allez adorer !

Alors pour ne rien rater abonnez-vous à la newsletter !

Et puis si vous en avez envie, n’hésitez pas à réagir aux articles avec vos commentaires !

Une autre façon de nous suivre et de partager nos articles, c’est en vous abonnant à la page facebook du blog Toute Latitude.

Retrouvez nous sur Facebook/toutelatitude

Il me reste à vous souhaiter une bonne lecture!
Ah j’allais oublier de vous rappeler de partager les articles qui vous auront touché !

Et finalement j’ai envie de vous dire à quel point ça nous fait plaisir quand vous nous montrez que vous aimez un article !
Alors likez ce qui vous plaît, ça nous fait carrément du bien !

Yves K, rédacteur impliqué de Toute Latitude

installation de Bruce Nauman, qu'on aurait aimé présenter dans le blog les artistes il y a plus de 50 ans
Bruce Nauman, The True Artist Helps the World by Revealing Mystic Truths, 1967. Neon and clear glass tubing suspension supports, Philadelphia Museum of Art, USA.

Coup de coeur à l’art cinétique de Uli Aschenborn

Coup de coeur à l’art cinétique de Uli Aschenborn
Cycle de la vie de l’homme, «morpho-sculpture» (art cinétique), 2003, env. 40 × 40 × 40 cm

Aux dirigeants du monde entier: Protégez la moitié de notre planète

si la fin du monde était pour demain
Texte de la campagne AVAAZ à retrouver en cliquant sur le lien plus bas.
Aux dirigeants du monde entier:
« Nous, citoyens du monde entier, sommes gravement préoccupés par les avertissements des scientifiques selon lesquels des écosystèmes vitaux pour le maintien de la vie sur Terre pourraient s’effondrer de notre vivant.

Nous vous demandons de tout faire pour atteindre les objectifs de protection de la biodiversité en vigueur, de signer un nouvel accord pour qu’au moins 50% des terres et des océans soient protégés et restaurés, et de veiller à ce que notre planète soit gérée de manière entièrement durable.
Ce plan doit prendre en considération les besoins du développement humain, et doit être soutenu activement par les peuples indigènes.
Cet objectif de long terme pour la nature peut restaurer l’harmonie entre les hommes et la planète. »

Pour plus d’informations:

La situation est plus qu’alarmante! Une vaste étude internationale vient juste de révéler que chaque insecte de la planète est en passe d’être anéanti, ce qui causerait l’effondrement de la vie sur Terre — nous inclus!

Nous savons au plus profond de nous que notre destin est lié à celui de notre planète. La nature est en chacun de nous: nous sommes la nature. Et c’est à travers nous qu’elle doit se faire entendre!

Les scientifiques nous proposent une belle idée pour défendre l’humanité et la nature: placer la moitié de la planète sous protection. Et en ce moment-même, l’ONU, la France, l’Allemagne, le Canada et d’autres s’apprêtent à discuter de cette idée avant un sommet international sur l’extinction. Nous devons les convaincre!

Appelons ces dirigeants à soutenir le plan de protection de la moitié de la Terre, et fournissons-leur des sondages, des données scientifiques et des messages de membres d’Avaaz à travers le monde pour qu’ils deviennent les leaders dont notre planète et notre grande famille humaine ont besoin! Signez dès maintenant — les discussions qui pourraient sauver la vie sur Terre débutent dans quelques jours!

Et c’est ici qu’on peut soutenir en signant et partageant la campagne d’AVAAZ
↓↓↓↓↓

La campagne AVAAZ pour appeler les dirigeants à sauvegarder la moitié de la planète

Le camp de la Moria, prison pleine de Vie, d’espoir encore mais surtout de souffrances

Le camp de la Moria


En janvier 2017, 4067 réfugiés étaient détenus dans le camp de Moria, sur l’île grecque de Lesbos, d’après les chiffres de l’ONG Save The Children encore active sur place. Parmi eux se trouvent des réfugiés et des demandeurs d’asile, de plus de 78 nationalités différentes, en provenance d’Afghanistan, du Pakistan, du Bangladesh, de Libye, du Maroc, d’Algérie, de Palestine, de Chine, de Somalie, du Niger ou encore du Congo. Les conditions de vie sur le camp dénoncées par le HCR (Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés) et les ONG sont d’autant plus alarmantes que le camp de Moria est interdit à la presse depuis les accords signés avec la Turquie en mars 2016. (source wikipedia)

J’ai eu envie de partager avec vous mon écoute de l’émission radiophonique de dimanche 2 février 2019 de 23h à minuit sur France Culture, qui se nomme « L’Expérience » produite par Aurélie Charon. (le podcast complet en bas de l’article)

Documentaire d’auteur et de l’écriture sonore, L’Expérience est un espace libéré des genres radiophoniques (magazine, reportage, documentaire, fiction…), qui s’en affranchit ou qui les mêle.

Et la première a été, dimanche soir, pour moi, une expérience immersive particulièrement émouvante !

un camp de réfugiés en attente de pouvoir vivre en Europe ou une prison sans humanité pour des femmes, hommes et enfants qui n’ont commis comme seul crime que celui d’avoir voulu fuir le désespoir, la terreur et la mort ?

Sur l’île grecque de Lesbos, au large des côtes turques, des milliers de réfugiés arrivés par la mer espèrent pendant des mois voire des années obtenir l’autorisation de continuer leur chemin vers l’Europe. 

En septembre 2018, des ateliers de radio ont été organisés sur l’île de Lesbos par Clément Aadli, Adrien Chevrier et Amélie Perrot. Grâce aux enregistreurs que les participants emportaient avec eux, et parfois là où les journalistes ne peuvent pas entrer, ce sont eux qui racontent, avec leurs mots et avec leurs sons, leurs conditions de vie, leurs routes et leurs attentes.

Ils ont enregistré la mer, les files d’attente interminables, les cigales, les trajets en bus, l’agitation du camp, le silence et la nuit. Ils ont recueilli, en anglais, en français, en farsi, en arabe, des témoignages d’amis ou d’inconnus. Réfugiés et bloqués sur l’île, ils nous font entendre leurs voix, leurs musiques, leurs sons, leurs questions, le camp de Moria, et leurs situations incertaines, déjà en Europe mais bien loin de la vie qu’ils espéraient.

Lesbos est une production radiophonique collective : tous les sons et entretiens ont été enregistrés par les personnes qui ont participé aux ateliers de radio.

source: https://www.franceculture.fr/emissions/lexperience/lesbos